Accueil > Voyages solidaires > Chantiers solidaires


Chantiers solidaires

Profil des volontaires : Nos chantiers s’adressent aux jeunes de 18 ans à 25 ans ayant un projet professionnel ou présentant des difficultés d’insertion socioprofessionnelle et aux salariés de tout âge souhaitant participer à un projet de solidarité internationale et transmettre des compétences.

Baga Percussion souhaite accompagner des jeunes dans leur projet d’insertion socioprofessionnelle et de professionnalisation en utilisant la mixité sociale et la mobilité internationale comme tremplin vers l’emploi. Les jeunes sont suivis avant, pendant et après le chantier par l’association ainsi que des volontaires qui s’engagent à les tutorer.

La mission des participants au chantier est d’aider la population locale dans son projet de maraîchage/riziculture et d’aménagement d’un site écotouristique.

Ce projet est mené en partenariat avec l’association ASK en Guinée dont l’objectif est de développer durablement l’écovillage de Kataco en Guinée. Les trois semaines de chantier se déroulent en Guinée et sont précédées d’une formation. Au retour, les jeunes bénéficient également d’un suivi personnalisé en lien avec leurs référents.

La mixité du groupe permet de s’enrichir des compétences des uns et des autres tout au long du séjour. L’accompagnement dans la construction du projet professionnel des participants doit permettre : de développer l’accès à l’emploi des jeunes, en lien avec leurs référents, d’acquérir une expérience qu’ils pourront valoriser pour postuler à une formation qualifiante.

Le chantier dure 3 semaines. Le prochain chantier est prévu du 9 au 30 août 2016
Tarif du séjour : 550 € HORS FRET AÉRIEN (6 % du prix du séjour reversés au fond de développement d’une association locale).

Fiche destination.
Dossier de candidature.
Jeunes de 18 à 25 ans, votre séjour peut être en partie financé par la Mission Locale. Rapprochez-vous de votre conseiller !

Lieu du chantier

Les chantiers se déroulent en République de Guinée, dans le village de Kataco. Depuis plusieurs années, ce village participe activement à l’accueil des voyageurs solidaires de l’association Baga Percussion. Les participants sont logés sur le site écotouristique du quartier de Siboti créé en 2010 par Baga Percussion et ses partenaires de l’Association Siboti de Kataco.
Kataco est un village paisible aux cases de terre sculptée, entouré de palmeraies et de rizières. La population est à majorité catholique. Le dialecte local est le baga, mais on y parle également le soussou. Le village est situé à environ 400 km de la capitale Conakry, dans le nord-ouest du pays. On y accède par la route de Boffa, en longeant la côte atlantique. La ville la plus proche est Kamsar. Elle se situe à une quinzaine de kilomètres de piste du village.

Activités des participants

• Aide à la mise en place d’une pépinière
• Aide à la culture du riz
• Identification des besoins (fossés d’irrigation pour les champs), des possibilités de développement des activités artisanales (fabrication de savon noir, d’huile de palme, d’huiles essentielles, de vin de palme, vannerie, filage de coton, etc.) et évaluation des moyens financiers à leur dédier.
• Repérage des plantes médicinales, explication de leurs vertus
• Petits aménagements du site écotouristique à l’aide de matériaux naturels (p. ex. fabrication de bancs en bambou)
• Sensibilisation aux risques écologiques et aide à la gestion des déchets
• Organisation de tables-rondes avec les membres de l’association ASK sur les problématiques du développement durable

Encadrement et suivi

Baga Percussion intervient tout au long du parcours pour préparer les participants au départ, coordonner le projet avec ses partenaires locaux en charge des activités sur place et assurer un suivi personnalisé au retour.

Préparation au départ :
Stage sur deux week-end avec un travailleur social (bénévole de Baga Percussion) et les salariés de l’association

1er stage :
• Présentation de l’association et préparation au voyage
• Exercices de communication pour créer une cohésion de groupe
• Interculturalité, solidarité et développement personnel
• Description du projet et de ses objectifs

2ème stage
• Le projet du participant : entretiens individuels (attentes et propositions d’orientation) puis présentation des travaux de recherche de chacun et échanges entre petits groupes de travail ou participants individuellement.
Le participant prépare le projet qu’il va mener en Guinée en fonction de ses centres d’intérêts (p. ex. visite d’une pépinière /de jardins communautaires s’il est intéressé par l’agriculture biologique ou stage d’aromathérapie s’il s’intéresse à la phytothérapie)

En Guinée :
Sur place, le chantier est animé par un travailleur social et des membres de Baga Percussion et de l’Association Siboti de Kataco.

Sont également prévus :
• Animation du groupe avec des jeux de rôles et de communication
• Divertissements (fêtes traditionnelles) et jeux interculturels
• Possibilités d’excursions spéciales ou de cours particuliers de musique/danse selon les attentes et moyens des participants

Au retour :
L’association Baga Percussion propose aux participants de restituer leur expérience lors de soirées de présentation, d’expos photos ou de projections.


Google+

Abonnez-vous à la Newsletter

Newsletter

* Champs requis
Intérêts

Regarder nos vidéos sur Suivez Baga Percussion sur Youtube