Accueil > Voyages solidaires > Charte
Charte
La démarche de Baga Percussion dans l’organisation des voyages en Guinée s’appuie sur les principes du tourisme solidaire*. Selon ce mode de tourisme, différent du schéma traditionnel de tourisme de masse, les rapports humains et la rencontre sont placés au cœur du voyage. Les ressources générées sont réparties de façon équitable, dans le but de participer au développement des territoires visités.
Cette forme de voyage ne peut se concevoir sans un véritable respect des personnes rencontrées, des cultures locales et de l’environnement. Ce sont là les piliers du tourisme solidaire que nous nous efforçons de respecter.
Il n’existe pas encore de cadre officiel définissant ce type de tourisme, mais une définition a été élaborée en 2004 par un Comité de pilotage constitué de l’UNAT, des associations de tourisme solidaire et de leurs partenaires.
Cette charte a pour but de définir le cadre dans lequel s’inscrivent nos voyages et de décrire l’état d’esprit dans lequel nous vous proposons ce séjour.
*Baga Percussion est un membre fondateur du Collectif de Voyages Équitables et Solidaires de Midi-Pyrénées et adhère à ce titre également à la charte commune élaborée par ce collectif d’associations de voyages équitables et solidaires.
ARTICLE 1 – OBJET DU VOYAGE
L’objectif premier du voyage réside dans la découverte de la culture et du patrimoine guinéens en lien avec d’autres activités d’apprentissage. L’association Baga Percussion propose également des excursions pendant les plages de temps libre, laissant à chacun la liberté d’y prendre part. N’ayant pas la vocation d’une agence de voyages, chaque participant est libre de gérer son temps et ses activités, dans la mesure où il respecte le programme et les autres participants.
L’idée est de laisser la possibilité à chacun d’aller à la rencontre des personnes et de la culture locale, de tisser des liens et de s’imprégner de l’atmosphère africaine !
ARTICLE 2 – RESPECT MUTUEL
Le principe fondamental du voyage réside dans le respect de chaque voyageur vis-à-vis des artistes, accompagnateurs (organisateurs, cuisinières, chauffeurs, etc.), autres participants et de toute personne rencontrée lors du séjour. Ce voyage s’inscrit dans une logique de découverte de l’autre, de communication et d’échanges, sur une base d’égal à égal et de fraternité.
Cette notion de respect se traduit par de petites actions quotidiennes, comme prendre en charge ses propres bagages, respecter les horaires des repas préparés par les sympathiques cuisinières, tenir compte de la quantité de nourriture prévue pour chacun et faire en sorte que tout le monde ait assez, gérer les réserves d’eau pour les douches, etc.
ARTICLE 3 – IMMERSION CULTURELLE
La culture guinéenne est très différente de la culture française et des critères européens. Les structures sociales, culturelles et économiques ne sont pas celles que nous connaissons, il faut en tenir compte et respecter celles de la population qui nous accueille.
Voyager avec Baga Percussion permet de s’ouvrir au mode de vie guinéen. Pour cela, il est important de laisser à la frontière les idées préconçues véhiculées par certains médias, notamment la vision misérabiliste des pays du Sud.
Nous parlons ici de rapports humains et non économiques. Le peuple guinéen est d’une grande générosité, fait preuve de beaucoup d’enthousiasme et d’une grande force intérieure pour affronter les aléas du quotidien, et n’a besoin ni de charité, ni de compassion.
ARTICLE 4 – DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
Effectuer ce voyage, c’est aussi faire un fantastique cheminement personnel, où l’on va à la découverte d’un pays, de nouvelles personnes, mais aussi tout simplement de soi. Les rencontres sont facilitées par la pratique d’activités locales qui font tomber les barrières classiques qui peuvent se dresser entre touristes et locaux. En plus d’améliorer sa pratique d’une activité comme les percussions ou la danse, c’est l’occasion de se (re)découvrir dans un contexte différent, on se laisse porter par une réalité qui ne nous est pas familière, et on ne revient pas tout à fait le même !