Accueil > Voyages solidaires

Voyages solidaires

L’apprenti voyageur :

Quand la culture devient un vecteur d’échange et de partage, un moyen d’aller à la découverte de soi-même et de l’autre.

Baga Percussion souhaite proposer une alternative au tourisme de masse, en promouvant un tourisme plus juste et plus équitable qu’elle qualifie d’« écotourisme d’apprentissage » ou d’« écotourisme culturel ».

Le voyage constitue souvent une étape déterminante de notre vie. Il contribue à notre épanouissement personnel (réflexion sur soi, sur l’altérité, etc.), mais peut également influencer certains choix professionnels. C’est aussi un puissant vecteur d’intégration sociale qui peut assurer la cohésion d’un groupe, la mobilisation d’équipes, etc. Avec ses formules de voyages d’apprentissage et chantiers internationaux, Baga Percussion se propose d’assurer le suivi de ce cheminement socio-professionnel = dans le cadre d’un projet clairement défini (acquisition de compétences, adaptabilité etc.) en lien avec ses partenaires locaux.

Dans le cadre du projet « l’apprenti voyageur », l’association met à profit son expérience en formation et en organisation de séjours pour élargir son offre de voyages équitables et solidaires vers la Guinée à travers les formules suivantes :

  Des circuits d’écotourisme culturel (à destination des voyageurs sensibles aux problématiques du développement durable)
  Des voyages d’apprentissage (formations professionnelles en danse et percussions africaines et séjours éco-culturels sous forme de stages pour amateurs de danse et percussions)
  Des chantiers solidaires (à destination des personnes qui ont un projet professionnel et souhaitent participer à un projet de solidarité internationale).

Baga Percussion souhaite renforcer sa collaboration avec les artistes locaux, parties intégrantes de son projet depuis sa genèse. Le développement du tourisme étant étroitement lié au développement de l’artisanat, la mise en place d’une coopérative d’artisans et d’une boutique de vente d’instruments en ligne viendra relayer et appuyer le projet de commerce équitable de l’association.

À travers ce projet, Baga Percussion concrétise sa volonté de créer un outil de développement durable pour ses partenaires locaux en Guinée et pour l’association en France, tout en restant fidèle à ses convictions éthiques et en réaffirmant sa croyance en la solidarité humaine.

Le but ultime de Baga Percussion est de démocratiser le concept même de tourisme équitable et solidaire sous toutes ses formes, pour apporter sa pierre à l’édifice du développement durable en alliant les intérêts privés (besoins des voyageurs) à l’intérêt collectif (interculturalité, transfert de compétences, développement personnel et professionnalisation, équité et co‐développement).


Google+

Abonnez-vous à la Newsletter

Newsletter

* Champs requis
Intérêts

Regarder nos vidéos sur Suivez Baga Percussion sur Youtube