Accueil > Voyages solidaires > Partenaires locaux
Partenaires locaux
Association Siboti de Kataco
L’Association Siboti de Kataco (ASK) est une association guinéenne à but non lucratif (agrément n°7036 du 13 juillet 2012).
Le but de l’association est de développer durablement le village de Kataco par le biais notamment d’un accueil touristique de qualité (tourisme durable, équitable et solidaire), l’accompagnement de chantiers internationaux à visée professionnelle et la mise en place de projets environnementaux (pépinière visant à promouvoir les travaux de maraîchage dans le village, gestion des eaux usées, des déchets, etc.)
Les ressources de l’association sont constituées par le fond de développement que lui reverse Baga Percussion dans le cadre du projet d’écovillage d’accueil de voyageurs solidaires à Kataco.
Tout au long de l’année 2012, l’association Siboti a bénéficié, tout comme son homologue Dassémé, de l’accompagnement d’une Volontaire de Solidarité Internationale.
Depuis sa création, la motivation des membres a permis la mise en culture d’une rizière. De plus, des microcrédits ont été accordés à d’autres riziculteurs du village pour le lancement de leur propre culture de riz, microcrédits qui seront remboursés sous forme de mesures de riz. Le projet actuel est de mettre en place une culture de manioc dans l’attente de la récolte du riz en décembre-janvier.
En 2012, les fonds alloués à l’association se répartissent de la façon suivante :
- 1 530 000 GNF du fond de développement local ;
- 500 000 GNF issus du don d’un voyageur.
En décembre 2012, le bilan des dépenses est le suivant :
- 300 000 GNF pour le dossier d’agrément ;
- 60 000 GNF de frais administratifs (photocopies, reliures, téléphone) ;
- 700 000 GNF pour la mise en culture de la rizière et les microcrédits alloués à d’autres riziculteurs ;
- 500 000 GNF pour la mise en culture d’un champ de manioc
Soit un total de 1 560 000 GNF.
À ce jour, il reste ainsi un total de 470 000 GNF dans la caisse de l’association.
Le fond de développement local est alimenté par nos voyages : rejoignez-nous pour découvrir la Guinée tout en contribuant aux projets de nos partenaires locaux !
Association Dassémé
L’Association pour la Promotion Artistique et Culturelle Dassémé (APAC Dassémé) est une association guinéenne à but non lucratif (Agrément n°3050 du 17 avril 2012). Ses objectifs sont les suivants :
– Contribuer au rayonnement de la culture guinéenne par la formation et le développement de carrière des artistes et artisans guinéens et de préserver les modes de vie, les traditions et les cultures du pays ;
– De développer des projets collectifs et durables ;
– Favoriser les échanges culturels nord-sud et sud-sud ;
– Faire la promotion des instruments de musique traditionnelle.
Tout au long de l’année 2012, l’APAC Dassémé a bénéficié de l’accompagnement d’une Volontaire de Solidarité Internationale. Au cours des diverses réunions qui se sont tenues, deux axes de projet se sont dégagés :
– Le montage d’un évènement artistique pour mars 2012, ayant pour objectif de faire connaître l’association et, in fine, de recueillir des fonds. Pour ce projet, des partenaires, qu’ils soient sponsors ou « parrains » sont démarchés comme les opérateurs téléphoniques guinéens, l’Ambassade de France, le Centre Culturel Franco-Guinéen, etc.
– La création d’une boutique d’instruments et de vêtements traditionnels. Dans le cadre de ce projet, la première étape à franchir est celle de trouver un local mais pour le moment, les fonds ne sont pas suffisants (d’où le projet d’évènement artistique). Les instruments seront fabriqués par les membres de l’association, qui sont en majeure partie des musiciens. Les accessoires comme les sacs de djembés, les cloches et sonnailles seront fournis par une boutique partenaire. Pour les vêtements, l’artiste Sagada travaillera avec l’association Dassémé. Une partie des instruments sera destinée à l’exportation, pour la boutique de commerce équitable de l’association française Baga Percussion.
Le fond de développement local alloué à l’APAC Dassémé pour l’année 2012 est de 1 530 000 GNF. À ce jour (décembre 2012), les cotisations des membres (5000 GNF/mois) ont rapporté 120 000 GNF. Les dépenses actuelles sont de 300 000 GNF destinés à l’obtention de l’agrément.
Le fond de développement local est alimenté par nos voyages : rejoignez-nous pour découvrir la Guinée tout en contribuant aux projets de nos partenaires locaux !